lundi 7 décembre 2015

Ce que j'ai joué récemment : Rage



Rage est un peu comme un essai de modernité pour Id Software. Les inventeurs du FPS moderne ayant eue beaucoup de mal à se caser dans la modernité, il est intéressant de les voir tenter de nouvelle idées. On aura beau penser à Fallout ou Borderlands en le jouant, Rage se dégage par une prise en main et une retenu qui se contente de l'essentiel. Pas de points d'exp ou de mécanique de RPG mais plutôt un shooting viscérale où l'on sait l'impacte qu'a chaque coup.
L'un des points les plus marquants reste le déplacements des ennemis qui n'hésiterons pas à sauter à travers le décor, s'agripper à la tuyauterie au plafonds ou faire des roulades au sol. Les premières heures de jeux en sont tout autant déroutante même pour les tireurs les plus aguerris. C'est pourquoi il est dommage de ne pas voir le même traitement chez tout les types d'ennemis, en particulier ceux qui reste bêtement plantés devant le joueur en attendant de se faire dégommer.
Les phases de course est sans doute le gameplay qui brisera ou cassera l'expérience de jeu. Même si extrêmement bien exécutées, ces phases se révèlent sans grandes conséquences une fois qu'on aura bouclé l'aventure. On en dira de même pour le crafting qui se rajoute à l'arsenal déjà surpuissant et abondant.

C'est une bonne remise en forme pour Id même si, à vouloir faire comme tout le monde, s'est peut-être trop contenter de cocher les éléments d'une liste bien convenu.

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